Comment la Troupe est finalement venue en France ?
À Nice tout était à mettre en place : Et nous avons essuyé les plâtres comme on dit.
Grâce à Ha, qui est originaire de la même région, nous étions sûrs de la qualité du spectacle et je peux le confirmer. Cette troupe de 7 personnes venues en France pour la deuxième fois est sérieuse et respectueuse des personnes et des rites. Ce furent dix jours merveilleux grâce à eux.
Que nous apporte cette troupe ? Un regard revisité par des jeunes qui écoutent les anciens et les respectent : La présence de Thuy Tien Trieu en est la preuve.
Thuy Tien Trieu a vécu les guerres mais est proche des vainqueurs et en fait profiter ses jeunes amis.
Comment expliquer cette poche de liberté dans un pays encore pauvre qui tente de se construire par tous les moyens ? Le Viet Nam demeure un laboratoire et à traiter comme tel.
La seconde présentation du spectacle a été à Paris au CCV
Il avait fait très beau à Nice pendant une semaine. La troupe a pu visiter non seulement Nice mais Monaco et aussi Cannes.
À paris ils ont été logés au CCV et ont pu faire leur visite de courtoisie à l’ambassade du Viet Nam rue de Miromesnil.
Le CCV s’est chargé de les accueillir au retour de Nice et les a ramenés à l’aéroport le 22 octobre. La femme de Son a joué du xylophone en bambou et chanté au Palais de l’Agriculture à Nice.
Des relations plus soutenues seraient souhaitables entre la ville de Nice jumelée avec Cantho et le CCV à Paris. J’avoue que je l’espérais du fond du cœur.
Que ce soit à Nice ou à Paris j’ai constaté le professionnalisme de cette troupe dont les acteurs se sont recrutés au cours des années tous dans des villes différentes.
Je leurs souhaite un grand succès dans le pays et ailleurs.
La salle du CCV était pleine :
UN FRANC SUCCÈS
MERCI LA TROUPE
ET À LA TENACITÉ DE HA